La radiologie interventionnelle (RI) est un ensemble de techniques mini-invasives guidées par l'image (radioscopie, scanner, échographie...) utilisées par des radiologues spécifiquement formés, aussi bien pour le diagnostique (biopsie, ponction) que le traitement (embolisation, angioplastie, drainage, thermo-ablation...) de certaines maladies.
La radiologie interventionnelle ne laisse pas de cicatrice et se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, permettant des délais d'hospitalisation très courts (en ambulatoire dans la majorité des cas).
Au même titre que n'importe quel médecin spécialiste, le radiologue interventionnel est à même de vous recevoir en consultation, de vous prescrire les examens et traitements nécessaires à l'intervention qu'il va effectuer et à réaliser le suivi post-opératoire.
Chimio-embolisation d'une tumeur du foie
A partir d'une piqure dans le pli de l'aine (artère fémorale), un cathéter est monté dans l'artère du foie pour y injecter sélectivement de la chimiothérapie et des microparticules (embolisation), pour traiter certains cancers du foie.
Infiltration de la colonne vertébrale sous scanner
Grace au scanner, on peut diriger une aiguille jusqu'à la vertèbre pour injecter un corticoïde (anti inflammatoire puissant) et ainsi traiter la sciatique causée par une hernie discale, sous anesthésie locale.
Artériographie de l'artère prostatique gauche
A partir de l'artère du poignet gauche (artère radiale), un petit cathéter est descendu dans le bassin jusque dans l'artère de la prostate. L'injection de produit de contraste permet de bien voir l'artère (artériographie) pour ensuite injecter des microparticules (embolisation) pour traiter l'hypertrophie de prostate.
La radiologie interventionnelle permet par exemple d'intervenir dans les maladies suivantes :
- Hypertrophie bénigne de prostate (embolisation des artères prostatiques)
- Douleurs causées par les varices pelviennes (embolisation des varices pelviennes)
- Varicocèle (embolisation de varicocèle)
- Douleurs de la colonne vertébrale et des articulations (infiltrations de corticoïdes)
- Diagnostic d'un nodule thyroïdien (cytoponction), d'une tumeur du sein, du foie, des os et de presque tous les organes du corps humain (biopsie).
- Hémorroïdes (embolisation)
- Et la liste est encore longue ! Nous pratiquons les actes cités ci-dessus et bien d'autres, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour être reçu en consultation.
Des fiches spécifiques à certains actes sont disponibles sur la page précédente.